5 idées reçues sur l’entretien de vos cheveux

L’entretien des cheveux constitue une grande partie de la routine quotidienne. Entre les divers produits et les avis qui divergent sur la manière d’en prendre bien soin, on ne sait plus où donner de la tête.
On a tous entendu au moins une fois dans notre vie des mythes sur le soin de nos cheveux. Allant de recettes de grand-mères à des idées fausses. Aujourd’hui, nous allons remettre les choses au clair et discerner le vrai du faux.

Il faut laver fréquemment les cheveux gras

Cette légende très populaire est répandue dans le monde mais n’est pas forcément vraie. En effet, le lavage fréquent pour tout type de cheveux n’est pas la meilleure idée qui soit. Le lavage se limite à 1 à 2 fois par semaine afin d’éviter qu’ils ne soient abîmés par les shampoings et autres produits capillaires.
Un shampooing trop abondant peut entraîner des cheveux fragiles et des démangeaisons du cuir chevelu. Adaptez plutôt votre régime alimentaire, et utilisez des produits légers à base d’eau. Pensez également aux produits à base d’huile de jojoba. Vous ne pensez peut-être pas immédiatement à l’huile comme antidote aux cheveux gras, mais l’huile de jojoba est excellente pour aider à réguler la production de sébum.

Retirer les cheveux blancs favorise leur repousse

Il est temps de démystifier cette croyance. Non, retirer vos cheveux blancs n’impacte en aucun cas leur prolifération, car leur apparition est due à différents facteurs tels que la génétique ou le stress. Toutefois, le fait d’arracher ses cheveux n’est pas une bonne idée car cela peut endommager vos racines et affaiblir votre cuir chevelu.

Garder le même shampoing diminue son efficacité

Ce mythe stipule que vos cheveux vont “s’habituer” à un produit et qu’il cessera d’être efficace. Mais il n’y a aucun appui scientifique pour prouver la véracité de cette idée. En fait, changer de shampooing trop souvent peut même aggraver l’état de vos cheveux car votre PH ne sera plus équilibré, ce qui peut entraîner des problèmes tels que : le manque d’hydratation du cuir chevelu ce qui résulte à avoir des cheveux secs et cassés.

Utiliser beaucoup de produits capillaires est une bonne chose pour vos cheveux 

L’utilisation excessive de produits capillaires ne favorise pas des cheveux en bonne santé. Cela peut avoir l’effet inverse et étouffer votre cuir chevelu.  Cumuler des produits et des mauvaises méthodes de rinçage peut entraîner la création d’un film sur les cheveux ce qui empêche l’humidité et même l’eau de pénétrer dans vos follicules pileux. Les cheveux ont besoin d’eau et d’hydratation pour rester souples et rebondissant.
Notre conseil est de faire vos soins dans un centre professionnel afin de recevoir les traitements adaptés à votre type de chevelure.

Couper les cheveux favorise la repousse 

Les cheveux poussent à partir des follicules du cuir chevelu ; le reste est mort. Cela veut dire que les couper court ne va pas magiquement les faire repousser. Cependant, toutes les six à huit semaines, procédez à une mini-taille des pointes, afin d’éviter qu’elles ne remontent plus haut dans la chevelure. Ainsi, les cheveux longs n’auront pas l’air filandreux, et toutes les longueurs et textures de cheveux auront l’air plus épais.
A titre d’information : les fourches ne peuvent pas être réparées ou recollées, comme le prétendent certains produits. Elles sont le résultat de dommages causés par des peignes aux dents cassées, un séchage et un coiffage ultra chauds, une couleur trop traitée et l’âge.